Holistic Ovaries

Conception d’une application mobile pour une start-up dans le domaine de la santé féminine. 

Tâche principale

Designer le MVP application mobile pour une startup dédiée à la santé des femmes.

Rôle & Equipe

UX/UI Designer dans une équipe de 3 personnes

Durée

2 semaines

Outils utilisés

Miro & Figma

Aperçu du projet

Comment aider, au quotidien, les femmes souffrant du SOPK à gérer leurs symptômes ?

C’est le problème qu’Agnieszka a essayé de résoudre en créant Holistic Ovaries. Souffrant elle-même du syndrome des ovaires polykystiques, la fondatrice a rencontré de nombreuses difficultés pour obtenir un bon diagnostic et gérer ses symptômes au quotidien.

Aujourd’hui, la mission de son entreprise est de sensibiliser les femmes aux aspects psychologiques du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et de les aider à retrouver leur bien-être physique, mental et émotionnel.

Agnieszka a souhaité faire appel à des UX/UI Designers pour pouvoir créer une première version d’une application mobile qui aiderait les femmes à gérer leur SOPK dans leur vie de tous les jours. La fondatrice avait déjà une vision solide de ce qu’elle souhaitait pour son application, mais avait besoin d’un regard externe pour savoir quelles étaient les fonctionnalités à prioriser dans le cadre du développement d’un Minimum Viable Product (MVP) par des développeurs.

Le problème : Les femmes qui souffrent du SOPK ont des difficultés à trouver des informations fiables et le soutien adéquat dont elles ont besoin pour gérer leurs symptômes au quotidien.
La solution : Avec deux autres UX/UI Designers, nous avons conçu une application mobile pour offrir aux femmes atteintes du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) une plateforme digitale où elles peuvent suivre leurs symptômes et/ou s’informer sur le sujet.

Tout au long du projet, nous nous sommes appuyés sur la méthode de Design Thinking

Recherches

Qu'est-ce que le SOPK ? Y a-t-il réellement un marché pour une application mobile ?

Les recherches en amont

Lorsque nous avons débuté le projet, nous ne connaissions pas ou très peu le SOPK et comment cela impactait la vie de celles qui en étaient atteintes. Il était donc important pour nous de mieux comprendre qu’est-ce que le SOPK.

Faire des recherches en amont a été aussi utile pour savoir si nous allions oui ou non répondre à un réel besoin en concevant une application mobile.

Les résultats des recherches ont été sans appel. Il existe un réel marché et l’ampleur du problème est beaucoup plus large que ce que nous pensions

Nous avons par exemple trouvé les chiffres suivants :

Le SOPK touche 1 femme sur 12 en âge de procréer
La taille du marché était évaluée à 3,20 milliards de dollars en 2021
Il est prévu de croître à un taux de 4,8 % de 2022 à 2030

Notre recherche a confirmé l’existence d’un véritable marché de niche. Ce qui était surprenant, c’est qu’en menant cette recherche seule, nous avons découvert que de nombreuses femmes souffraient du SOPK.

Cela a attisé notre curiosité, et nous avons cherché à savoir s’il existait déjà des applications répondant au besoin d’aider les femmes atteintes de SOPK. Nos différentes recherches et échanges avec la Fondatrice de Holistic Ovaries nous ont permis d’identifier ce que nous avons considéré comme étant les principaux concurrents.

Etude de marché

S’agissant d’un marché de niche, il était aussi important de faire une analyse des principaux concurrents pour savoir comment nous allions pouvoir nous différencier d’eux.

Notre principale conclusion de cette analyse a été qu’en fonction de la gratuité ou du paiement de l’application, le positionnement variait considérablement. Cela nous a permis de voir qu’il existait une opportunité pour concevoir une application qui apporterait un support davantage personnalisé en fonction des principaux symptômes que pouvait avoir une potentielle utilisatrice.

Etude quantitative

Comment le SOPK impacte-t-il le quotidien des femmes qui en souffrent ?

Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude quantitative auprès de femmes vivant avec le SOPK et ayant été diagnostiquées.

Les objectifs de l’étude quantitative étaient de :

  • Connaître l’impact du SOPK dans leur vie
  • Savoir comment elles ont vécu leur diagnostic
  • Comprendre leurs habitudes et leurs comportements depuis qu’elles ont été diagnostiquées
  • Commencer à identifier ce qu’elles aimeraient dans une application mobile dédiée à gérer leur SOPK au quotidien.

Résultats et conclusions de l'étude quantitative

Les femmes souffrant du SOPK manquent de connaissances suffisantes lorsqu’elles sont diagnostiquées.

Le SOPK a un fort impact dans la vie des femmes diagnostiquées. Les informations données par leur médecin sont insuffisantes. Parmi les informations importantes, nous avons retenu que :

68,2 % des utilisatrices avaient une connaissance intermédiaire du SOPK.

27,3 % ont estimé que les conseils des médecins n’étaient pas du tout utiles.

63,6 % pensent que le SOPK a quelque peu affecté leur vie quotidienne

Les hypothèses émises suite à l’étude quantitative :

  • Les utilisatrices manquent de connaissances suffisantes sur le SOPK.
  • Les femmes souffrant du SOPK sont souvent perdues.
  • Les femmes atteintes du SOPK ne sont pas sûres des étapes à suivre après avoir été diagnostiquées.
  • Beaucoup ignorent que la pilule hormonale n’est pas un traitement définitif ou une solution à long terme.
  • Les utilisatrices désirent un moyen facile et intuitif pour suivre leurs symptômes.
  • Les utilisatrices recherchent des informations sur les prochaines étapes de gestion du SOPK.
  • Bien que certaines utilisent le suivi de leur cycle, elles ont du mal à être régulières sur le long terme

Etude qualitative

Nous avons interviewé 5 personnes souffrant du SOPK et ayant déjà été diagnostiquées

Les interviews ont été réalisées pour valider nos hypothèses émises suite à l’étude quantitative et renforcer notre compréhension des besoins et des défis que les utilisatrices cibles pouvaient potentiellement rencontrer.

Quelques moments clés des interviews : 

Je veux en savoir plus, car le SOPK fait partie de ma vie

J’ai reçu des informations erronées du médecin qui disait que le SOPK était comme le diabète.

Les médecins n’étaient ni utiles ni rassurants.

Une fois diagnostiquée, j’ai commencé à faire des recherches, à trouver des groupes, je voulais en savoir plus sur la façon de gérer la situation et je voulais agir.

Résultats et conclusion de l'analyse qualitative

Les femmes souffrant du SOPK ressentent de la solitude après avoir été diagnostiquées

Affinity map

Pour analyser les résultats et regrouper les idées majeures qui ressortaient des entretiens, nous avons utilisé une « Affinity map »

Les thèmes qui ont émergé étaient les suivants :

  • Une expérience négative avec les experts médicaux
  • Des symptômes difficiles à gérer au vu du peu de conseils donnés par les experts médicaux
  • Une expérience semée d’embûches après avoir été diagnostiquée

Le persona

Nous avons regroupé les objectifs, les motivations et les points de douleur qui revenaient le plus souvent via la création d’un persona.

Le parcours client

Nous avons recréé l’expérience de l’utilisatrice pour obtenir une meilleure compréhension visuelle de l’expérience que notre persona, Emily, vivait avec son SOPK.

Ce parcours utilisateur nous a permis de commencer à réfléchir à des fonctionnalités qui pourraient être intégrées dans l’application.

Idéation

Comment définir les fonctionnalités indispensables de l’application lorsque les femmes souffrant du SOPK doivent faire face à tant de défis ?

Challenges rencontrés

Les femmes souffrant du SOPK doivent faire face à de nombreux défis. Via ce constat, au sein de l’équipe, a émergé un grand nombre d’idées de fonctionnalités qui permettraient d’aider ces femmes. Nous étions toutes assez excitées à l’idée de designer ces solutions. Néanmoins, nous avons dû faire face à plusieurs challenges.

  • Il était important de répondre aux besoins des utilisatrices tout en respectant la vision que la fondatrice avait pour l’application. Mais il nous manquait une information principale. Est-ce que oui ou non l’application était payante ? Les études sur les concurrents que nous avions réalisées en amont nous avaient montré que le niveau de personnalisation dépendait beaucoup de si l’application était gratuite ou payante.

  • Il était important pour nous de prioriser les fonctionnalités principales, car comme mentionné précédemment, la fondatrice de Holistic Ovaries souhaitait créer un MVP avec uniquement les caractéristiques les plus importantes.

  • Au sein de l’équipe, nous avons beaucoup discuté de ce que nous voulions mettre concrètement dans la partie « éducation ». Était-ce du contenu générique via des articles ou des vidéos ? Ou était-ce des programmes personnalisés générés par l’IA en fonction des informations que fournirait l’utilisatrice en téléchargeant pour la première fois l’application ?”

Le problème principal que nous souhaitions résoudre

Nous avons donc, dans un premier temps, redéfini le problème principal que nous souhaitions résoudre.
Application de la méthode MosCow pour définir les fonctionnalité

Moscow & MVP

Ensuite, nous nous sommes appuyés sur les principaux points de douleur de notre Persona, Emily, pour lister l’ensemble des fonctionnalités que nous pensions être intéressantes pour l’application. Nous avons utilisé la méthode MoSCoW et redéfini ce qui devait être notre MVP pour classer nos idées et identifier les fonctionnalités indispensables et prioritaires à designer dans le cadre du projet.

Application de la méthode MosCow pour définir les fonctionnalité
Le MVP

Nos décisions finales

Cela nous a permis d’arriver aux fonctionnalités suivantes pour le design de notre MVP : 

  • Suivi des Symptômes, des Traitements et du Cycle : Comme Emily doit vivre quotidiennement avec son SOPK, nous avons inclus un suivi des symptômes, des traitements et du cycle. Cette fonctionnalité lui permet de surveiller et de gérer efficacement ses symptômes, offrant ainsi un meilleur contrôle sur sa condition et son bien-être global et lui enlevant ainsi de la charge mentale.

  • Une Fonctionnalité « Poser des Questions aux Experts » : Pour répondre à sa difficulté à trouver des informations fiables et à son désir de conseils et de soutien, nous avons intégré une fonctionnalité « Poser des Questions aux Experts ». Cette fonctionnalité interactive lui permet de recevoir des réponses personnalisées de la part d’experts, assurant ainsi un accès à des informations précises et fiables pour répondre à ses préoccupations.

  • Du Contenu Éducatif : Compte tenu de ses expériences négatives avec des experts médicaux dépourvus d’empathie, nous avons ajouté une fonctionnalité de navigation à travers du contenu éducatif. Cette section lui offre une multitude de ressources informatives, lui permettant de se familiariser avec le SOPK et de prendre des décisions éclairées pour sa santé et son mode de vie. Comme évoqué récemment, choisir ce qui était du contenu éducatif a donné lieu à de nombreuses discussions dans l’équipe. La fondatrice nous a expliqué qu’elle souhaitait développer une application gratuite pour l’instant, ce qui nous a amenés à décider de nous concentrer uniquement sur une fonctionnalité qui contiendrait du contenu basique sur le SOPK et non personnalisé.

En tant que UX/UI designer, nous avions estimé qu’une fonctionnalité « Communauté en ligne » était importante et répondrait aux besoins majeurs de potentielles clientes en manque de soutien. D’ailleurs, il s’agissait selon moi de la fonctionnalité principale qui aurait fait la différence avec les autres applications déjà disponibles sur le marché.

Néanmoins, après en avoir discuté avec la fondatrice et malgré nos arguments, elle nous a indiqué ne pas vouloir créer cette fonctionnalité (par manque de temps pour gérer seule une communauté), préférant la remplacer par une fonctionnalité sous forme de Foire aux questions.

Carte de site et flux utilisateur

En créant le flux utilisateur, nous avons aussi déterminé quel était le chemin idéal qu’elle prendrait lorsqu’elle ouvrirait de manière quotidienne l’application. Nous nous sommes assurées qu’Emily pouvait naviguer facilement dans l’application, suivre ses données, s’instruire et rechercher des conseils professionnels pour l’aider à gérer efficacement son SOPK.”

Site map
User flow

Design

Il est temps de passer aux Prototypes !

Prototype basse fidélité

Il était à présent temps de mettre à plat le concept de l’application via des wireframes basse fidélité.

Après l’idéation, avec l’aide de la technique Crazy 8, nous avons développé les écrans suivants :

  • La page d’accueil, où les utilisateurs peuvent entrer divers symptômes.
  • Les onglets de suivi, fournissant un journal hebdomadaire, mensuel et annuel des symptômes.
  • Une section de FAQ, permettant à Emily de poser des questions à l’expert.
  • Les onglets éducatifs, offrant du contenu informatif ainsi que des outils de « self-care ».”

Test de concept

Pour savoir si le concept plaisait, nous avons réalisé des tests de concept.

Les retours étaient largement positifs. Toutes les fonctionnalités ont été bien accueillies.

Cependant, certaines utilisatrices ont rencontré des difficultés avec les termes utilisés et la présentation des informations.

Sur la base de ces retours précieux, nous avons revu notre formulation et la présentation des informations, notamment pour la gestion des symptômes, afin d’améliorer la compréhension que les utilisatrices en auraient et ainsi garantir une expérience utilisateur fluide

Prototype à moyenne fidélité

Sur la base des retours reçus, nous avons poursuivi le développement de nos maquettes à moyenne fidélité pour, cette fois-ci, nous concentrer sur la partie « fonctionnalité ». Nos objectifs étaient les suivants :

  • Concevoir une page d’accueil claire et intuitive.
  • Créer un onglet de suivi précis avec des graphiques facilement lisibles.
  • Assurer une formulation claire et concise dans toute l’application.
  • Créer un onglet éducation facile à naviguer et à lire.
  • Améliorer la lisibilité de la barre de navigation.

Avec ces objectifs en tête, nous avons affiné la conception afin d’offrir aux utilisatrices une expérience conviviale et visuellement attrayante

Tests d'utilisabilité

Nous avons également mené des tests d’utilisabilité, qui nous ont une fois de plus fourni des retours précieux pour améliorer davantage notre prototype haute fidélité cette fois-ci. Les conclusions ont révélé les domaines d’amélioration suivants :

  • Les utilisateurs ont rencontré des difficultés avec la fonctionnalité « cliquer pour ajouter un médicament ».
  • Les chiffres sur le graphique restaient encore peu clairs et difficiles à lire pour certaines testeuses.
  • Les icônes de la barre de navigation manquaient de clarté et n’étaient pas facilement compréhensibles.

La partie UI

Nous ne le savions pas, mais la partie UI s’est montrée challengeant ! Comment transmettre les valeurs de la fondatrice à travers son image de marque ?

Analyse de l'image de marque des concurrents

Nous avons examiné une nouvelle fois les 5 concurrents et comparé leur typographie, leurs couleurs et leurs icônes. Nous avons également pris des captures d’écran pour avoir un aperçu de leur marque, comparer l’apparence et le ressenti de chaque application.

Moodboard

Nous avons ensuite créé un moodboard pour commencer à avoir des idées des émotions que nous souhaitions transmettre et qui pourraient correspondre à la personnalité de la fondatrice et qui seraient proches de sa marque jusqu’à présent. Nous avons rapidement été d’accord sur le fait que la marque devait transmettre à la fois : * de la douceur * de la féminité * un entrain positif et convivial.

L’une des exigences de notre cliente sur laquelle nous ne pouvions pas transgresser a été l’intégration de la couleur vert d’eau associée au SOPK.

Cependant, en raison de la prévalence de la couleur vert d’eau parmi d’autres concurrents, trouver une couleur unique qui résonnait avec la personnalité de la fondatrice de Holistic Ovaries s’est avéré être une tâche difficile et challenging. De plus, dans l’équipe, personne n’était inspiré par cette couleur.

Nous sommes arrivées à une première proposition.

Version V1 de l'application

Les tests de désirabilité

Spoiler alerte : les résultats n’étaient pas du tout concluants.

Le test de désirabilité auprès de potentielles utilisatrices nous a montré que cette première proposition n’était pas à la hauteur ni convaincante. Nous avons reçu des adjectifs peu élogieux et ne représentant pas du tout les émotions que nous souhaitions transmettre :

Ennuyeux

Plat

Sérieux

Nous avons mis beaucoup de temps à brainstormer sur la bonne combinaison de couleurs par la suite. Nous avons envoyé une deuxième proposition à la cliente pour avoir son avis, mais cette dernière ne semblait pas emballée (et finalement, si nous étions honnêtes avec nous-mêmes, nous non plus).

Réitérant encore et encore après ce deuxième échec, nous ne trouvions plus rien qui nous semblait satisfaisant et que nous pourrions proposer fièrement.

Exemples de tests de couleurs réalisés

Nullement découragées, nous avons continué à itérer et avons finalement abouti à une apparence plus captivante en incorporant un dégradé.

Nous avons finalement validé notre conception en réalisant de nouveau des tests de désidérabilité. Notre cliente a également approuvé le design final suivant. 

Cela nous a permis d’aboutir à un guide de style doux, féminin, positif et convivial.

Version 1
Version finale

Prototype haute fidélité

Après avoir établi l’identité visuelle, nous avons poursuivi le développement de notre prototype haute fidélité, pour ensuite le présenter à la fondatrice de Holistic Ovaries.

Page d'accueil

Tracker de symptômes

Statistiques sur les symptômes

Statistiques sur les traitements

"Pose ta question à un expert"

Contenu éducatif

Leçons clés retenues et prochaines étapes

Du challenge, du challenge et encore du challenge !

Voici quelques enseignements clés que nous avons tirés de ce processus :

  • Travailler avec un public cible spécifique a été une expérience enrichissante, car cela nous a permis d’interagir avec des femmes de différentes parties du monde et de constater qu’il existe un manque significatif de connaissances sur le SOPK et la prise en charge de la santé des femmes.
  • Il a également été passionnant de travailler sur un sujet dont nous n’avions aucune connaissance préalable. Cela nous a donné l’opportunité d’être totalement à l’écoute des potentielles utilisatrices de l’application

Pour aller plus loin, les prochaines étapes pourraient être les suivantes :

  • Mettre en place une fonctionnalité de « communauté en ligne » qui permettrait aux femmes de lancer des conversations et de partager leurs expériences.
  • Créer une fonctionnalité qui permettrait aux utilisatrices de rechercher des médecins dans leur région expert dans la gestion du SOPK

Conclusion pour ce projet

Heureuse d’avoir pu travailler sur un projet avec une mission si forte !

Conclusion pour Holistic Ovaries

L’objectif du projet était d’aider la fondatrice de Holistic Ovaries à créer le Produit Minimum Viable (MVP) pour une application mobile dédiée à aider les femmes souffrant de symptômes du SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques). Nous avions deux objectifs principaux dans le cadre de ce projet :

  • L’aider à comprendre et à identifier les fonctionnalités essentielles pour le MVP de son application.
  • L’aider dans la redéfinition d’une identité visuelle pour lui permettre ainsi de se démarquer de la concurrence.

En utilisant la méthodologie du Design Thinking, nous lui avons offert un point de vue neuf sur son public cible et leurs frustrations principales. Le MVP servira de bases solides pour présenter son projet à des développeurs.

Conclusion personnelle

D’un point de vue personnel, j’ai apprécié travailler sur un projet ayant une mission aussi forte. Cela m’a particulièrement tenu à cœur. Ce projet a renforcé mon idée que la santé des femmes n’est pas encore assez bien prise en charge. Cet aspect m’a particulièrement frappé lors du processus d’interview avec des femmes souffrant du SOPK.

De plus, j’ai trouvé intéressant de travailler sur un marché de niche relativement peu exploré et qui tend à se développer très largement dans les prochaines années. Cela m’a permis de me concentrer pleinement, sans aucun préjugé préexistant, ni connaissance antérieure du sujet, sur les défis que les utilisatrices peuvent rencontrer.